version "SPIP&BLIP" du site (flash) interface horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h, le vendredi jusqu’à 20h et sur rendez-vous contactez nadège ou skype interface
 

horsd’oeuvre n°23

lire le journal horsd’oeuvre n°23
 

Articles de la rubrique

soylent system Cécile Desbaudard

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
Arrivée à l’appartement-galerie Interface à 20h. Il y règne une semi-obscurité. Première pièce : des matelas sont installés au sol, devant un grand écran (le film Soylent Green de Richard Fleischer sera projeté à 22h). Deuxième pièce : sur deux tables sont disposés des verres en plastique remplis d’une substance verte non identifiable. Un écran tv éteint est placé au-dessus de l’entrée du couloir. Le couloir : la projection d’extraits du film Soleil Vert à partir d’un écran tv éclaire le couloir qui conduit à (…)

Objet de désir VENDRE CUBA Carolyn Engel

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
Tania Bruguera a installé la performance Vendre Cuba au bout du parcours de l’exposition L’Argent présentée au Plateau du 18 juin au 17 août 2008. Le spectacle est le suivant : des visiteurs sont assis, chacun à une table face à un assistant. Sur chaque table, une feuille blanche, un téléphone portable et un enregistreur numérique, mais aucun protocole explicatif. Curieuse de nature, je décide de m’avancer vers la dernière table libre. Je m’investis littéralement « physiquement » pour éclaircir mes (…)

Étienne Charry : L’air de rien Julien Blanpied

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
Au commencement était le live acoustique, où l’orchestre (le musicien, le groupe) était par la force des choses présent, ici et maintenant, pour cause d’absence d’électricité et par conséquent d’instruments d’enregistrement , puis vint, après diverses tergiversations (le vinyle, la cassette, le cd, le mini-disc…), sa « forme » la plus aboutie, le fichier numérique (le mp3 notamment), quelques kilooctets d’informations qu’on s’échange, que l’on consomme, souvent individuellement, mais en masse, écouteurs (…)

À propos de Eclipsis de Gonzalo Díaz Uniquement ? Bertrand Charles

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
Kassel, été 2007, Documenta 12. C’est la « Grand-messe » où le principe (ou le défi, c’est selon) est d’ingurgiter un maximum d’œuvres en un minimum de temps. La foule des visiteurs, pour la plupart venus de très loin, se presse et s’empresse ici. Alors, dans la pénombre de la Neue Galerie, au bas d’un escalier, une construction en brique, telle un vaisseau flottant, va retenir l’attention. Architecture étrange à laquelle on accède par une étroite passerelle suspendue dans le vide, Eclipsis de Gonzalo Díaz, (…)

une expérience de taudis labyrinthiques Dump de Christoph Büchel Adeline Blanchard

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
Se déployant telle une décharge publique, l’installation Dump, à l’image de sa signification littérale, est une colline de déchets dégoulinant jusqu’aux pieds des visiteurs. Journaux, magazines, bouteilles en plastique, cannettes, fauteuils de voiture s’agglutinent sur cet immense tas de détritus. En son centre, un étroit boyau de tôle ondulée long de 13 m, fait pénétrer le visiteur, accroupi ou à quatre pattes, dans un univers oppressant et sordide : un dédale d’espaces confinés et insalubres, plafonnés (…)

De quelques dimensions de la perception Clin d’œil à Duchamp Martine Le Gac

Le 27 novembre 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°23
« C’est le regardeur qui fait le tableau. » Marcel Duchamp Dans cette approche de la perception, quand elle concerne un spectateur pour une œuvre, la photographie excelle. Le système de prise de vue, en engageant un seul œil dans le viseur, plante déjà les bases d’une conception privilégiée de l’image, avant même que celle-ci ne soit réalisée ou montrée. Au moment de leur présentation, les photographies sont parfois accompagnées d’appareillages, qui constituent à leur tour des pièges à regard pour laisser (…)
SPIP 1.9.1 | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 122 (288419)