version "SPIP&BLIP" du site (flash) interface horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h, le vendredi jusqu’à 20h et sur rendez-vous contactez nadège ou skype interface
 

horsd’oeuvre n°22

lire le journal horsd’oeuvre n°22

Ce numéro est réalisé en partenariat avec la session 17 de l’Ecole du Magasin. Cette proposition est un projet curatorial portant sur la question des écritures/lectures possibles d’une histoire via l’accès et le devenir public du document.

Un article sur ce numéro est publié sur le site International Networkfor the Conservation of Contemporary Art : http://www.incca.org/

 

Articles de la rubrique

0 | 10

Kirsten FORKERT They Said What ?

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
I first came across the statements from the Art Workers’ Coalition 1969 Open Hearing while researching the history of artists’ involvement in the labour movement. The statements consisted of a stack of photocopies of typewritten and in some cases handwritten documents. Some of the documents had been photocopied multiple times and were barely legible ; some of them had been overwritten (this was before word processing, or even computers). The AWC began in 1969 when the sculptor Takis, along (…)

Carola DERTNIG & Juma HAUSER Lora Sana & Document of Document

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
"Lora Sana & Document of Document" is a project based on a historical research on women’s role in art history (Viennese Actionism). Parts of interviews constitute the story and thus the figure of Lora Sana who draws over the documentary images - in order to scrutinize gender roles for fictitious documentation, memory and historiography. …You’re asking why I participated. I thought that the passive role as a victim that we had in society was the subject of our actions. I’m not so sure (…)

Cécile DAZORD L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescence technologique ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des oeuvres d’art contemporain

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
Depuis mai 2006, au Département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), se développe un programme d’études des phénomènes d’obsolescence technologique dans le champ de l’art contemporain, autrement dit, de l’impact des évolutions technologiques sur les œuvres contemporaines. […] La gestion des phénomènes d’obsolescence technologiques consiste dans le champ artistique, et notamment en art contemporain, à « préserver » au mieux l’esthétique d’une œuvre. Cette « (…)

Éric Mangion & Marie de Brugerolle Ne pas jouer avec des choses mortes

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
Extraits d’un entretien réalisé par la Session 17 avec Eric Mangion co-commissaire (avec Marie de Brugerolle) de l’exposition à la Villa Arson, Nice (29/02-24/05 2008) ; disponible en intégralité sur www.ecoledumagasin.com/session17 J’aimerais revenir sur le titre de l’exposition, inspiré du texte de Mike Kelley Jouer avec les choses mortes. Pourquoi le mettre en négatif ? Pour éviter que le public pense que les oeuvres présentées soient encore activables, que le visiteur puisse jouer avec les objets, (…)

Neil CUMMINGS & Marysia LEWANDOWSKA Enthusiasts, and the Enthusiasts Archive

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
(…) In 2002 we had a chance encounter with Polish film director Krzysztof Kieslowski’s first popular feature film, Amator (Film Buff), made in 1979. The main character in the film is a leading member of a factory-based amateur film club. Intrigued as to whether such clubs and film-makers still existed , we made a few speculative research trips in the summer of 2002, enquiring into the existence and remnants of amateur film clubs of socialist Poland. (…) We began to criss-cross the country, (…)

Guillaume MANSART & Marceline MATHERON documentsdartistes

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
Le contexte d’un travail artistique, c’est d’abord, dans sa périphérie immédiate, le matériel documentaire qui l’accompagne. Ce contexte est devenu si déterminant aujourd’hui que l’essentiel du programme d’un artiste doit être désormais consacré au contrôle et à la mise en forme des informations circulant autour de son travail. Plusieurs procédures peuvent être mises en oeuvres à cet effet. Maria Wurtz (1), février 1999 1. Texte paru dans la plaquette accompagnant l’exposition "Hypothèses de collection, (…)

Julieta ARANDA Archiving The Archive [institution to be completed]

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
SUMMER 2004 As we prepare to start EVR (e-flux video rental), we have been talking a lot about circulation and archives. We are discussing the social poetics of circulation, and the possibility of circulation as a crucial aesthetic act, with an agency independent to that of being merely the invisible enabler within the production / consumption cycle. At its origins, the distribution of video is contingent on the fact that video is an infinitely reproducible medium. This poses a threat to (…)

1:1projects

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
“The potential inwardness of objects is one of their most powerful characteristics, ambiguous and elusive though it may be. Objects hang before the eyes of imagination, continuously re-presenting ourselves to ourselves, and telling the stories of our lives in ways which would be impossible otherwise.” Susan Pearce 1:1projects Negli ultimi cinque anni è stato evidenziato come i network siano mutati da una condizione immateriale ad una materiale e localizzata, per via di un accorciamento della (…)

Éric WATIER Le prix des mots [conférence]

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
Bonsoir, la conférence que nous présentons ce soir fait suite à un travail de Christophe Bruno. Merci à lui. Merci aussi à la Session 17 de l’Ecole du Magasin pour leur invitation. Aujourd’hui constituer des archives est devenu un jeu d’enfant. Vous devez tous avoir en mémoire le célèbre slogan inventé pour Paris Match : “Le poids des mots / le choc des photos” Hé bien aujourd’hui, les mots ont non seulement un poids, mais ils ont aussi un prix. Maintenant grâce à Google nous consommons aussi des mots. (…)

Guillaume DÉSANGES et François PIRON Jiri Kovanda VS reste du monde (Tentatives de rapprochement)

Le 9 mai 2008, par appartement/galerie Interface, dans horsd’oeuvre n°22
Cet entretien a été réalisé , par email le 12 avril 2008, avec Guillaume Désanges et François Piron , co-commissaire de l’exposition Jiri Kovanda VS reste du monde (Tentatives de Rapprochement). Depuis sa première présentation à la Galerie gb Agency à Paris du 09 septembre au 14 octobre 2006, l’exposition a voyagé à Amsterdam, Brest, Valence et Barcelone. L’œuvre de Jiri Kovanda est faite en grande partie de « happening discrets », dont les traces sont des photographies. Dans votre exposition, avez-vous (…)

0 | 10

SPIP 1.9.1 | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 122 (288424)