version "SPIP&BLIP" du site (flash) interface horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h, le vendredi jusqu’à 20h et sur rendez-vous contactez nadège ou skype interface
 

un voyage autour du monde Duchampien L’appel de la Mariée chez Marcel Duchamp Michel Rose

Le 1er juillet 2005, par appartement/galerie Interface,

Creer un PDF

L’appel de la Mariée chez Marcel Duchamp, un livre de Michel Rose qui propose une analyse singulière de deux œuvres majeures de l’artiste : In advance of the Broken Arm, et La Mariée mise à nu par ses célibataires, même. L’auteur a ici pris le parti de la langue pour développer une analyse poétique et linguistique de ces œuvres. Il convoque ainsi Jarry, Laforgue, Brisset, Roussel…, (des écrivains qui ont eu une importance remarquable dans l’art de Duchamp) pour proposer un point de vue nouveau sur un travail déjà longuement commenté.

Dans cet essai, Michel Rose nous convie à un voyage autour du monde duchampien en se focalisant sur deux oeuvres majeures :

In Advance of the Broken Arm

En avance du bras cassé

La Mariée mise à nu par ses célibataires, même

(le Grand Verre)

Pour cette dernière, Duchamp était passé d’un langage littéraire à sa transcription picturale grâce à un travail linguistique approfondi basé sur divers jeux de mots générateurs d’une création unique en son concept. L’auteur a imaginé des hypothèses de transposition à la fois sérieuses et désopilantes tout en reliant les deux oeuvres par le biais d’une poétique quelques peu érotisante !

Poète, musicologue, historien de l’art, spécialiste de Marcel Duchamp, Michel Rose ( né en 1948 ) enseigne aujourd’hui l’histoire du rock à l’université de Bourgogne.

Post-Scriptum :

L’appel de la Mariée chez Marcel Duchamp

20,5 X13 cm - 88 p

édition : Interface

ISBN : 2-9518341-2-8

prix : 10 euros + 4 euros de frais d’envoi

 

Galerie d'images

 

Poster un commentaire

SPIP 1.9.1 | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 23 (240736)