version "SPIP&BLIP" du site (flash) interface horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h, le vendredi jusqu’à 20h et sur rendez-vous contactez nadège ou skype interface
 

projet BlueSky 13 - 14 juin 2009

Le 21 avril 2009, par appartement/galerie Interface,

Creer un PDF

Le 13 et 14 juin prochains, le collectif d’artiste BlueSky organise un week-end ouvert au public, ponctué de performances, vidéos, installations et expérimentations dans tout l’appartement (salons, cuisine, cave, placards et cour, voire au-delà).

BlueSky réunit Fanny Chassot, Paul Guilbert, Anne-Lise Le Gac, Lidwine Prolonge, Félix Ramon, Francisco Ruiz De Infante et Paul Souviron.

BlueSky ? CielBleu ? Un désir de calme ? Un idéal efficace pour survivre ? Un mensonge optique ? Un énorme bouclier ? Un leurre de libertés possibles ?

• Cela fait quelques mois quelques acolytes ont mis une machine en marche : BlueSky

• Les artistes qui composent la configuration "Interface 09" de BlueSky activent en filigrane une (bruyante ?) rumeur créative.

• Les "auto-commandes contextuelles" sont "testées" par l’équipe durant le temps de travail

• Des films et des micro-événements audiovisuels (performances, dispositifs à activer, installations…) naissent et disparaissent.

• Interface est le temps d’un Week End un champ mobile d’entraînements publics.

BlueSky / AlgoRythme du Week End

samedi 16h-24h et dimanche 11h-20h

samedi 16h-24h

Adapter l’arme

Il s’agit de proposer un évènement formé d’expositions selon un dispositif tournant et plutôt versé dans l’art de l’algorithme… Il s’agit davantage d’un laboratoire à ciel (bleu) ouvert que d’expositions white cube. Les cubes dont en béton, en néons, virent au bleu, et changent sans cesse de place.

Dans trois espaces de l’appartement, toutes les heures, le public est invité à découvrir une nouvelle exposition. Chacun des 7 artistes a réalisé 5 œuvres pour chacun des trois espaces (la salle Hyperactif ; la salle BlueSystem ; la salle des Spectres). Parmi un choix de ces 105 œuvres, 3 des artistes, alors transformé en croupiers, proposeront une exposition présentant sept œuvres, chacun à leur manière. Chaque croupier dispose d’un assistant et d’un archiviste. En une heure, le public pourra découvrir 21 œuvres (soit 7 œuvres par espaces (3 espaces)) de 3 manières différentes. Le processus se déroulant jusqu’à minuit, le public pourra voir 15 expositions de 7 œuvres chacunes (5 expositions dans 3 espaces pendant 8 heures). Toutefois si on ne reste pas durant les 8 heures, le public pourra découvrir ce qui s’est passé grâce à un cabinet d’archives qui prendra place dans la cuisine et dans lequel les traces des expositions seront montrées. Les archives seront à disposition du public.

dimanche 11h-13h

Mess(e)

Un moment de partage des rituels du dimanche matin. Il s’agira de projections vidéos et de performances déclinant le rituel religieux du dimanche matin.

dimanche après-midi

La partie de chasse 17h rendez-vous à Interface

traque performative dans les rues dijonnaises.

Chutes, projectiles et projections (18h-20h)

Il s’agira d’une programmation vidéo sur le mode du triptyque, puis du diptyque et enfin du monoptyque. La partie de chasse se déroulera dans le centre ville de Dijon, le rendez-vous sera donné à certaines personnes et sous certaines conditions, notamment la veille, lors de la soirée "adapter l’arme".

Epigraphe

"Fin de semaine (du samedi midi au dimanche soir) chômée et considérée comme une période de repos, de sorties, et de loisirs. Passer son week-end à la campagne, dans une belle ville ; activités, plaisirs du week-end ; week-end ensoleillé ; bon week-end !"

Présentation du partenariat avec l’association Autour de la Terre

Cette année, nous amorçons un partenariat avec l’association Autour de la Terre. Parallèlement à ses activités de programmation d’événements pluri-disciplinaires en Haute-Marne, l’association produit des œuvres d’art visuel, sonore, arts plastiques et créations littéraires. Notre partenariat donne carte blanche à Autour de la terre, plusieurs fois par an. A chaque invitation, l’association développe un des modules introduits lors de l’inauguration du partenariat, le 13-14 juin.

Le laboratoire du 13-14 juin inaugure donc les cartes blanches données à l’association Autour de la Terre. Elles sont intitulées les M.E.T.S d’Autour de la Terre.

Le premier M.E.T.S est un carte blanche donnée aux artistes du projet BlueSky (projet en résidence durant les saisons 2008-09** en Haute-Marne). plus d’informations sur les M.E.T.S et la présentation du M.E.T.S 1- BlueSky

Flash Video - 12.4 Mo
émission les arts à la une - radio CultureS - 100fm
 

Galerie d'images

salle Bluesystem salle Bluesystem salle des spectres salle des archives salle des archives salle des spectres salle Bluesystem salle hyperactiv salle hyperactiv salle hyperactiv salle des archives salle des spectres salle Bluesystem salle Bluesystem salle hyperactiv salle hyperactiv salle Bluesystem salle hyperactiv salle Bluesystem salle Bluesystem salle hyperactiv salle des spectres salle hyperactiv salle hyperactiv salle hyperactiv salle des spectres salle Bluesystem salle Bluesystem salle Bluesystem salle Bluesystem salle Bluesystem messe messe messe
 

Poster un commentaire

SPIP 1.9.1 | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 98 (293994)