version "SPIP&BLIP" du site (flash) interface horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h, le vendredi jusqu’à 20h et sur rendez-vous contactez nadège ou skype interface
 

Chiara Pirito sphère privée / sphère urbaine

Le 21 septembre 2006, par olive,

Creer un PDF

Chiara Pirito [1] est née en 1977 à Turin. Elle vit et travaille dans cette ville. Après avoir étudié à l’université de Lettres et Philosophie de Turin, elle a obtenu, en 2000, le diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles. Son travail, vidéos et photographies, est centré sur l’exploration des limites entre pluralité et unicité des êtres humains. Elle filme la confrontation de personnages anonymes à une même situation de la vie quotidienne liée à la thématique de l’attente, de la transition (attente précise comme dans Within images, 2003 lorsque les candidates d’un modeste concours de beauté s’apprêtent à entrer sur scène mais aussi l’attente diffuse, aléatoire telle celle vécue par des passants dans la rue alors qu’ils s’acheminent vers leur destination dans Declinazione, 2002). Les deux vidéos Exposure Athens (2003) et Exposure Maceio (2001) développent ce thème dans un contexte bien particulier : des personnes patientent dans une voiture à l’arrêt (un taxi dans la première, la voiture personnelle dans la seconde) quelque part en ville. Dans la première vidéo, Exposure Athens, le cadrage est resserré sur la vitre arrière droite du taxi ce qui permet de visualiser le visage du/des passager(s). L’univers urbain n’est perceptible qu’à travers le type de véhicule filmé : un taxi de couleur jaune. Dans Exposure Maceio, l’avant et l’arrière de la voiture sont visibles ainsi que l’environnement immédiat (on aperçoit la rue, des passants, une vitrine de magasin…). La ville n’est plus seulement suggérée par un élément emblématique (le taxi) mais réellement présente. La bande sonore de ces deux œuvres propose une retranscription des sonorités réellement perçues lors de déplacements routiers citadins (bruits plus ou moins mécaniques, répétitifs, sons de portières claquées, bribes de conversation…) proche de ce que nous éprouvons durant la somnolence : l’identification des sons se dilue, une déformation et un éloignement s’opèrent. Cet effet insiste sur l’altération de la vigilance ressentie par toute personne confrontée à une situation d’attente tout en renforçant la mise à distance de l’espace urbain que chaque passager expérimente à travers son enfermement dans la voiture. La simple présence d’une clôture délimitée par la carrosserie génère un microcosme qui, tout en appartenant au macrocosme (la ville), s’isole de celui-ci. Chiara Pirito attire ici notre attention sur les notions de frontières, limites, groupes humains : à l’intérieur de la voiture, les règles comportementales ne sont plus les mêmes qu’à l’extérieur. Si l’intérieur d’un taxi, semblablement à la rue, demeure un espace public, le nombre d’occupants est particulièrement limité et sa fonction implique, pour le passager, une véritable passivité. Cette inactivité, la station assise, la quasi-solitude et la petitesse des lieux favorisent un relâchement proche de celui qui s’établit dans la sphère privée. Malgré la présence de la vitre qui maintient une liaison avec le macrocosme urbain, le passager du taxi s’abandonne à sa « gestualité privée » [2] ainsi que le remarque l’artiste. La vidéo Exposure Athens n’expose pas uniquement une série de portraits volés car chaque personnage repère, à un moment donné, l’artiste qui le filme : ressurgit alors soudainement la « personnalité publique » du passager qui, la plupart du temps, réagit avec inquiétude face à cette caméra. Dans Exposure Maceio, il ne s’agit plus d’un taxi mais du véhicule personnel : l’un des passagers ou l’unique occupant conduit. Chiara Pirito ne cadre plus simplement la vitre arrière droite de l’automobile mais l’ensemble de son côté droit (nous pouvons donc visualiser ce qui se passe à l’arrière et à l’avant). Ce cadrage affirme la notion d’ « habitacle » qui était certes développée dans la précédente vidéo mais atténuée par une présentation partielle. Le parallèle entre cet « habitacle » et l’habitat, le domicile se manifeste avec évidence : immobilisation du véhicule, association des vitres à des fenêtres, dualité intérieur-extérieur mais aussi et surtout familiarité des échanges entre les passagers. Leur comportement (détente, rires, amusement, relâchement, complicité…) parfois même leur ressemblance physique nous indique qu’ils appartiennent à une même sphère privée. On devine des relations amicales, amoureuses et familiales. Notons au passage qu’un chien, l’animal domestique par excellence, fait son apparition dans l’une des voitures filmées. La dichotomie microcosme privé/macrocosme urbain prend ici toute sa valeur, d’autant plus que les deux univers coexistent : la « voiture-cocon » est entourée par la sphère urbaine (rue, passants, autres véhicules, vitrine de magasin…). Les passants – membres immédiats de la zone urbaine – se distinguent d’ailleurs des passagers de la voiture – membres indirects de la zone urbaine – par leur attitude : ils sont debout et marchent. Chiara Pirito brouille les pistes. Passants comme passagers appartiennent à l’espace urbain mais à des degrés divers, les seconds résidant en premier lieu dans leur voiture. La rupture espace privé/espace public demeure perméable : ces deux milieux s’interpénètrent par l’intermédiaire des vitres. À l’intérieur du véhicule, si la pluralité des êtres s’affirme à travers la multitude des particularités gestuelles, des expressions, les différences d’âge, de sexe, de types physiques, l’attitude générale de chaque personnage soumis à cette même situation d’attente (relâchement, gestes autocentrés, rêveries…) traduit l’unicité du comportement humain. Le procédé de création implique également une ambiguïté : le fait de filmer les gens dans leur voiture tout en restant visible mais sans le signaler ainsi que la sobriété du montage (un groupe de passagers par séquence avec un cadrage similaire pour l’ensemble) livrent un résultat qui s’inscrit « à mi-chemin entre télésurveillance et reportage ». [3] Dans ces vidéos, la ville ne se manifeste donc pas uniquement en tant que sujet (milieu à la fois distinct et générateur d’espace privé) mais aussi à travers le choix du vocabulaire plastique qui s’apparente à celui des vidéos de télésurveillance exclusivement produite dans et par la ville.

Cécile Desbaudard

Notes :

[1] voir peinture & vidéo #2

[2] Chiara Pirito, Mulhouse 003 Les écoles d’art en France, catalogue d’exposition, Mulhouse, 9 au 22 juin 2003, p. 37

[3] 2. Rubrique calendrier à propos de l’exposition Un an après à Vesoul 19/09/03-11/10/03, Art Press n° 297, septembre 2003

 

Galerie d'images

à interface
 

Commentaires de l'article

 
midohany
Le 26 novembre 2016
العاب تلبيس بنات العاب جميلة جدا العبي الان اجمل العاب تلبيس بنات الحصرية علي موقع العاب رورو كما يمكنكي لعب لعبة زوما بجانب العاب تلبيس بنات الرائعة كل هذا وحصريا علي العاب طبخ رورو العاب قمة في الجمال والروعة العاب زوما كليا واون لاين العبيها الان ولا تدعي فرصة رائعة ومميزة العاب طبخ فلاش مميزه جدا العبي الان اجمل العاب رائعة جدا جدا العاب فلاش العاب طبخ جديدة كليا العاب طبخ رورو معروفة جدا العاب طبخ رائعة العاب طبخ معروفة جدا وبنات طبخ مكرونة رورو العاب طبخ موز العاب رورو العاب طبخ 2017 العاب طبخ برجر العاب طبخ تشورس العاب طبخ سارة لعبة الشيف العاب طبخ رورو mido hany
 
midohany
Le 26 novembre 2016
العاب بنات بنات موقع العاب للبنات فقط يختص بتنزيل جميع العاب الطبخ الجديدة في عالم العاب الفلاش الاون لاين يتميز موقع العاب طبخ بوجود العديد من المشرفين والمديرين لكي يقومون بوضع جميع الالعاب بشكل يومي العاب تطرح لاول مرة في العاب طبخ رورو للفراخ وللحمام وهناك العاب طبخ لجميع الاكلات المشهورة , مكرونة بشاميل , كبدة , وجميع انواع اللحوم الاخري لذلك الان يجب اختبار قدرتك الحسية علي الطبخ فهل انتي قادرة علي هذا التحدي انه التحدي الاكبري علي الاطلاق العاب طبخ لن تجدها الا هنا كما يتميز موقعنا بانه الموقع الاول في الاستماع الي زواره الكرام حيث ااذا اردتي سيدتي اي لعبة يمكنك طرحها فقط علينا عن طرق فورم اتصل بنا وسيتم الرد عليكم باللعبة المراد تنزيلها ان شاء الله ماذا تنتظر الان ابدأ اللعب مع اجمل العاب بنات الرائعة اذا كنتي تبحثين عن اجمل الوصفات والاشهر في العالم اذا نحن هنا في العاب طبخ جميلة جدا نمكنك من وضع يدك واولي الخطوات لتعليم الطبخ فهناك العاب طبخ رورو مساعدة لتعلمك خطوة بخطوة طريق تحضير الاطباق المميزة لديك فمثلا يوجد اشهر الوصفات التي يوصفها اشهر الشيفات علي مستوي العالم الغربي والعربي فأذا كنتي تلحمين ان تكوني مثل والدتك او تكوني مثل احد الشيفات المشهورات بالخارج كل ما عليك فعله هو التنقل من داخل لعبة طبخ بنات الي اخري لكي تكوني علي اتم الاستعداد للتعلم وفي النهاية نصيحة خاصه يجب ان يضاف له كل شخص اضافة مميزة فيجب عليكي سيدتي ان تقومي بوضع اللمسة الفنية الخاصه بك في اي وصفة تخصك انتي فقط لانها بالفعل تفرق جدا العاب طبخ بنات في التفرقة بين شيف والاخر اطبخي طبخا في المطبخ
 

Poster un commentaire

SPIP 1.9.1 | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 101 (291028)